Le projet

31

Le projet d'ouverture des données publiques à GPSEA


Grand Paris Sud Est Avenir inaugure sa première version du portail dans une dynamique de transparence de ses actions en priorisant l’ouverture des données produite par ses services. Ces données sont disponibles sous des formats exploitables, bruts et gratuits pour favoriser leurs réutilisations et susciter de l’innovation territoriale. Que vous soyez une entreprise, chercheur, universitaire, étudiant ou encore journaliste, ces données sont à votre disposition pour que vous puissiez les utiliser et proposer des services et des applications novatrices à destination des professionnels ou du grand public.

 

La définition de l’Open Data :

 

L’Open Data est un terme Anglo-Saxon qui regroupe autant l’action d’ouverture des données que le concept d’échanges entre l’institution qui ouvre ses données et les acteurs qui les réutilisent.

Dans la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, l’article XV indique que «la société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration». A ce fondement historique se sont ajoutées, plusieurs lois destinées à rendre transparente l’action des collectivités publiques auprès du citoyen. La loi sur la République numérique du 07 octobre 2016 a confirmé cette volonté en rendant obligatoire l’ouverture des données publiques pour les villes, départements, régions et intercommunalités de plus de 3 500 habitants.


Au-delà de ces obligations, l’ouverture des données est pour chaque collectivité et pour GPSEA en particulier, une nouvelle façon de rendre compte au citoyen de ses actions. Grand Paris Sud Est Avenir s’est ainsi engagé à ouvrir son premier portail Open Data dans un objectif d’échange et de dialogue entre ses actions et les acteurs du territoire.

 

 

Les fondamentaux de l’Open Data de GPSEA :

 

  • Accès et utilisation gratuite des données afin de favoriser leurs réutilisations.
  • Licence ouverte version 2.0 (voir ici pour plus d’information sur la licence).
  • Les données ouvertes sont brutes, dans des formats électroniques réutilisables, finalisées et non personnelles.
  • Les données publiées en priorité sont les données produites par les services de Grand Paris Sud Est Avenir dans un premier temps. Les données ayant un intérêt territorial seront mises en ligne progressivement par la suite.